MOT DU PRESIDENT NO 23
Bonsoir chers Amis et bienvenue à notre RS Hebdomadaire. Une fois encore, permettez que je puisse nous entretenir sur la Paix, puisque c’est le thème à l’honneur pour ce Mois de Février et qu’il reste pertinent d’y mettre un accent particulier. Ce soir, l’éducation à la Paix et pour la Paix fera la consistance de mon propos.
En effet chers Amis, malgré l’engagement croissant des Etats pour la paix, la raréfaction des ressources naturelles, les conflits d’intérêts et les ambitions expansionnistes ont été à l’origine de nombreux conflits durant la dernière décennie.
La paix est pourtant largement considérée comme un idéal. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, avec la création de la SDN (Société des Nations, ancêtre de l’ONU) en passant par les mouvements pacifiques des années 70, nombreuses ont été les organisations et les initiatives visant la prévention des conflits ou la limitation des dégâts matériels et psychologiques.
Depuis quelques années, une méthode de pacification a acquis un écho particulier au sein de la communauté internationale. C’est l’éducation à la paix, qui, par son rayon d’action multidimensionnel et l’implication des populations locales, s’est imposée comme une alternative pertinente à la réponse militaire de résolution des conflits.
La paix, tout comme la guerre, doit se penser comme une stratégie. La volonté de sécuriser et de pacifier un territoire se traduit trop souvent par une réponse militaire des Etats ou des groupes engagés dans un conflit. Une paix imposée manu militari n’efface pas pour autant les rancœurs et les haines des populations impliquées dans les conflits, qui sont souvent les premières à en pâtir. La nécessité d’installer une paix constructive, en y intégrant les populations locales, est indispensable pour éviter de nouveaux affrontements.
Si la paix peut se construire par voies multiples, l’éducation à la paix est considérée comme un instrument fondamental de la pacification d’un territoire. Elle a pour but de prévenir les nouveaux conflits dans les zones sensibles en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats.
Eduquer à la paix suppose de bien connaître la définition de ces deux termes. La paix,( du latin pax),se définit comme un état de calme, marqué par une absence de perturbations ou de violences entre groupes humains. Cependant, la paix ne se limite pas à l’absence de conflits. Le terme englobe tout le processus dynamique, positif, et participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension et de coopération mutuelle.
L’éducation se définit quant à elle comme la formation globale d’un individu à divers niveaux (religieux, moral, social). Cependant, l’éducation ne se limite pas aux purs savoirs et savoir-faire. Elle vise également à assurer à un individu le développement de toutes ses capacités. En ce sens, elle n’est pas sensée privilégier un certain point de vue, mais doit permettre aux « élèves ou étudiants » d’éclaircir et d’approfondir les questions par eux-mêmes.
L’élaboration théorique de l’éducation à la paix repose sur les concepts de culture de paix et de culture de guerre. Ces termes sont préférés au traditionnel duel paix/guerre, car ils englobent le rôle actif des représentations sociales dans les rivalités entre deux groupes antagonistes. Les conflits entre personnes, groupes ou pays sont toujours issus de conflits d’idées, de valeurs ou de pouvoirs. Pour faire adhérer les populations à la dynamique de guerre, les belligérants s’appuient sur une propagande basée sur la haine et le rejet qui peut prendre plusieurs formes : racisme, discrimination, exclusion, préjugés, etc
L’éducation à la paix est donc une approche préventive de la résolution des conflits basée sur l’enseignement et la diffusion des valeurs de paix et d’égalité. Les programmes de sensibilisation à la paix permettent une meilleure compréhension des conflits et des formes structurelles d’injustice, afin de les résoudre dans la concertation et le dialogue.
L’éducation à la paix a pour objectif principal d’amener les personnes, les groupes et les Etats à établir eux-mêmes des relations plus pacifiques en leur apprenant à résoudre pacifiquement leurs différends. Ce processus passe par l’instauration d’un respect mutuel entre les peuples, par la sensibilisation à la citoyenneté et à l’égalité, et par l’apprentissage de toutes les valeurs positives nécessaires à la mise en place d’un état de paix.
Vous l’aurez compris chers Amis, l’éducation à la Paix et le meilleur moyen de nous prévenir contre ce fléau millénaire que sont « les conflits ». Nous nous devons d’éveiller les consciences, et particulièrement pour les jeunes générations. Notre Club n’est pas en reste dans ce perpétuel combat, raison pour laquelle je vous convie TOUS à venir assister à cette 1ère Edition du Concours d’éloquence « Plaidoyer pour la Paix », une occasion pour nous de promouvoir notre Action, mais aussi et surtout de sensibiliser les plus jeunes étudiants sur le thème de la Paix. Une activité qui je l’espère s’étendra à un public plus large avec les années ultérieures. Je profite de l’occasion, pour remercier notre Ami René Claude MADEBARI et son équipe qui s’attèle à l’organisation de l’événement.
Et comme le disait Maria Montessori, permettez que je puisse me répéter : « L'éducation est une arme de paix. »
Pour m’avoir écouté, je vous remercie chers Amis et bonne RS.

