MOT DU PRESIDENT NO 22

Bonsoir chers Amis et bienvenus à notre RS.

A notre dernière réunion, je vous partagez  la genèse du combat pour la Paix au Rotary et étant donné que nous sommes toujours sous le thème du Mois de La construction de la Paix et les résolutions des conflits, permettez que cette fois ci, je puisse nous entretenir sur les méthodologies de sensibilisation qui ont été mises en exergue par le Rotary International à cet effet.

Bourses d’études

Le fondateur du Rotary, Paul Harris, reconnaissait le lien entre la compréhension internationale et la paix. Dans le message qu’il adresse aux participants à la convention de 1921, il écrit : « Le Rotary sait que plus les peuples de différents pays se connaîtront, moins le risque de frictions existera. Par conséquent, le Rotary encouragera les individus à nouer des liens d’amitié avec leurs confrères d’autres pays. »

Les bourses pour des études universitaires permettant à des étudiants d’obtenir un diplôme à l’étranger deviennent le premier programme de la Fondation Rotary en 1947. L’idée étant d’encourager les études supérieures et de promouvoir une meilleure compréhension entre des personnes de différentes cultures et nationalités. 

Au décès de Paul Harris cette même année, les dons à la Fondation Rotary  qu’il avait demandé plutôt que des fleurs  commencent à affluer. Le Fonds commémoratif Paul Harris est créé pour financer ce nouveau programme de bourses. 

Les bourses Paul Harris de la Fondation pour études supérieures financent 18 bourses la première année. Connues plus tard sous le nom de bourses d’études de la Fondation Rotary, elles perdurent jusqu’en 2013 quand les bourses d’études supérieures sont intégrées dans les subventions de district et mondiales.

Forums sur la paix

Pour sensibiliser aux problèmes à l’origine des conflits et aux activités qui favorisent la paix, le Rotary crée les forums sur la paix  un programme pilote de trois ans. Les dirigeants du Rotary et leurs invités explorent des thèmes comme « Les organisations non gouvernementales et la construction de la paix » lors du forum organisé à Evanston en 1988. 

En 1990, les administrateurs de la Fondation réfléchissent à l'élargissement du programme qui deviendra « Centres du Rotary pour la paix ».

Centres du Rotary pour la paix


Imprimer   E-mail