Nos réunions

Tous les jeudis :18h00 à 19h00

Lieu de réunion

Pearl Residence

Editoriaux

Editorial

LES ACTIONS PARLENT MIEUX QUE LES MOTS!

Chers amis rotariens,

En ce début d’année 2023, j’ai l’immense privilège de vous adresser mes voeux les plus amicaux pour une heureuse année, plus de générosité pour nos bénéficiaires et plus d’amitiés pour tous nos amis de la famille rotarienne. Nous entamons le second semestre avec un réel enthousiasme de poursuivre, avec plus d’élan et plus d’énergie, ce que nous avons commencé au cours du semestre précédent, la réalisation d’actions de l’année en faveur de nos communautés.

Avant de devenir membre du Rotary, mon idée sur le rotary se résumait à très peu de choses comme tout le monde je m’imagine. Le sens et la portée du rotary, les valeurs qu’incarnent les rotariens, les réalisations de ces derniers en termes d’actions et leur impact sur l’amélioration des vies des communautés bénéficiaires grandissent et s’élargissent pour les rotariens au fur et à mesure de leur implication aux actions et dans leur club.

Depuis mon intronisation pour être membre du Rotary, j’ai vu des rotariens, des rotaractiens et interactiens à l’œuvre pour changer des vies de nos communautés. Mon implication dans mon club à travers diverses commissions au sein desquelles j’ai eu à servir m’a fait découvrir le sens des actions rotariennes. Ma participation aux rendez-vous annuels des rotariens, au niveau de notre district 9150 et sur le plan mondial avec les conventions, m’a ouvert sur une amitié sans limite et m’a permis d’avoir un sens plus poussé du service !

Pendant tout un semestre comme présidente de mon club, inspirée par le thème de l’année rotarienne de notre amie Jennifer Jones, Présidente du Rotary International 2022-2023, Imagine le Rotary, j’ai réalisé que l’imagination n’a pas de limite et que plus on met en œuvre les rêves de notre imagination, d’autres surgissent !

Pour cette année rotarienne baptisée au niveau du Rotary Club Bujumbura, année « A » pour plus d’Actions et plus d’Amitiés, nous nous sommes imaginés beaucoup d’Actions pour changer des vies, tout en développant plus d’Amitiés entre les membres, notamment par leur mobilisation pour participer aux actions, en associant dans nos activités nos conjoints et en encourageant des membres d’autres clubs à se joindre à nous, lors d’événements du Rotary dont le club a le lead comme lors d’actions du club, pour plus de diversité et d’efficacité. Ainsi au cours du 1er semestre, notre première action de septembre a vu la participation d’un nombre important de rotariens de notre club comme ceux d’autres clubs, dans une ambiance hautement amicale, profitant d’un merveilleux voyage dans un même bus.

 Avec une imagination débordante de grands que nouveaux projets pour nos communautés dans les axes d’interventions du Rotary, nous avons accompli au cours du premier semestre, deux actions dans le domaine de l’éducation de base avec la distribution des kits scolaires aux enfants de la communauté Batwa de Mukike et Mugongo-Manga, la distribution des bancs pupitres à l’ECOFO Kinama IV ; la visite d’enfants vivant avec un handicap du centre St Kizito dans le cadre de l’action End polio édition 2022 (une action réalisée en inter- clubs du Burundi) ; la célébration de Noël avec les enfants orphelins du sida de l’Association de  pris en charge des orphelins du sida (APECOS).

 Afin de poursuivre avec le même élan, sinon plus, la réalisation d’autres projets prévus pour l’année, une soirée de gala en vue de la levée de fonds pour ce faire a été organisée, avec des résultats honorables. Tous ces projets pourront ainsi pouvoir se réaliser ou tout au moins connaitre un début de mise en œuvre. Il s’agit principalement :  du (i)projet adduction d’eau de Rusha en commune Bukeye pour à peu près 250 000 dollars américains, avec le noble objectif de doter de l’eau potable un marché, deux écoles fondamentales et plus de 450 ménages ; de celui relatif (ii)la réhabilitation du Centre Mutwenzi de Gitega qui s’occupent de plus de 150 enfants vivant avec divers handicaps mentaux et physiques. Ce projet pourra se réaliser en plusieurs phases, pour un montant global de plus de 600 000 dollars et devrait notamment doter le centre d’équipements en appareillage adaptés, d’une infirmerie ainsi que d’une pharmacie. Sous le même axe, un second projet concerne (iii)la réhabilitation du laboratoire d’APECOS, association qui s’occupe de plus de 2 000 enfants orphelins du sida, avec un double objectif de leur permettre leur accès aux examens médicaux et les rendre plus autonomes avec le développement du laboratoire. Deux autres projets concernent l’éducation des filles et adolescents avec le projet portant sur (iv)l’éducation de l’adolescent en vue de prévenir et réduire l’abandon d’écoles par de jeunes filles suite aux grossesses non désirées ainsi qu’un projet baptisé (v) « Miss science » avec pour objectif de permettre une sensibilisation de jeunes filles des écoles secondaires de la Mairie de Bujumbura et les encourager à faire des carrières en Ingénierie, Sciences, Mathématiques.

La réalisation de pareils rêves pour nos communautés nous aura permis d’apporter des solutions durables à leurs problèmes cruciaux et impactera définitivement et positivement les vies de celles-ci. Avec la générosité d’âmes sensibles, il est permis de rêver !

Caritas Niyonzima

Présidente du Rotary Club Bujumbura

Année rotarienne 2022-2023

Editorial

Chers amis bonjour/bonsoir,

Quand, en juillet 2015, j’ai adhéré au Rotary Club Bujumbura, après avoir participé aux réunions du Club comme invité de mon ami Gabriel, je me suis offert un moment pour réfléchir au sens de ma décision.

Ancien membre très actif de deux mouvements d’action catholique, cette réflexion m’a amené à la conclusion que le sens du service et du devoir ne m’avait jamais quitté, malgré les nombreuses années d’interruption motivée par les contraintes de la vie professionnelle.

Oui chers amis, en intégrant notre Club, j’ai simplement répondu à un appel, l’appel du service. Et c’est encore cet appel qui, dans la matinée du 29 avril 2021, m’a rattrapé, après la visite, à mon domicile, de nos amis René Nditangiye et Raoul Bizimana. La suite, vous la connaissez.

Après six mois passés au service du Club, comme président, et de la communauté que nous servons, trois sentiments m’habitent : humilité, satisfaction et reconnaissance. Humilité parce que j’ai la pleine conscience des limites de mon action et des résultats atteints. Satisfaction aussi, parce que, même limités, des actions ont été réalisées et des résultats ont été atteints au cours de ce 1er semestre de l’année rotarienne 2021-2022. Reconnaissance enfin, chers amis, parce que le mérite de ces achèvements vous revient largement.

Mes remerciements vont donc à vous tous chers amis et, plus particulièrement, à la dynamique équipe du Comité du Club, nos élus de l’édition décembre 2020.

Avec eux, avec vous, nous avons vu, avec beaucoup de plaisir, notre effectif s’accroitre. Les amis Christella, Bonite et Epitace ont rejoint notre grande famille rotarienne, respectivement en septembre et novembre 2021. Une famille que je vous invite à continuer à agrandir, d’autant plus que ce gain de trois membres a été contrebalancé par les départs de nos amis IPP René, qui a rejoint le Rotary Club Trois-Rivières, au Canada, et Michel-Fils, qui a demandé sa radiation pour des raisons professionnelles.

Et puisque nous parlons de famille, après une interruption de près de deux ans, contingences sanitaires obligent, nous avons pu goûter aux délices d’une marche en famille organisée le 27 novembre, qui nous a réunis avec nos conjoints et nos enfants et permis de partager d’agréables moments d’activité physique, de retrouvailles en famille, de camaraderie, de convivialité et d’amitié.

Avec eux, avec vous, nous avons été ensemble sur notre champ de bataille préféré : l’action auprès des communautés, pour servir et changer des vies.

Ainsi :

  • Le 11 septembre, mois de l’alphabétisation et de l’éducation de base, nous nous sommes déplacés en nombre vers Ijenda pour remettre un Kit Scolaire aux enfants vulnérables de la Communauté Batwa des communes Mukike et Mugongo-Manga ; mais aussi, et pour la première fois depuis que cette action a été initiée, des uniformes scolaires aux enfants ayant réussi l’année scolaire 2020-2021 avec 60% et plus.
  • Le 16 octobre, nous étions aux côtés de la Brarudi et du Tennis Club Bujumbura à l’occasion de la Remise des Prix du Tournoi organisé dans le cadre de la Rénovation du Tennis Club. Evénement que nous avons choisi pour reconnaître l’excellence du partenariat avec le Tennis Club et remettre un Certificat de Mérite à son Président pour l’organisation du Tournoi de levée de fonds qui nous a permis de financer le projet d’autonomisation du Centre Mutwenzi. Je rappelle ici que ce projet a consisté en la remise et l’équipement d’un atelier de couture doté d’une douzaine de machines.
  • Le 06 novembre et le 2 décembre nous étions au Centre Apecos pour, respectivement, remettre un don en équipement de laboratoire d’une valeur de BIF 9.300.000 et pour partager Noël avec les bénéficiaires du Centre.
  • En soutien à nos Clubs filleuls, nous avons accompagné leurs projets respectifs, dont les actions-phares : Enfants Chefs de Ménage, Action 2H avec les Enfants-Orphelinat Kanura, Action Nouvel An avec les Enfants du Centre A.S.E.D.V.
  • Sans oublier les contributions record de participation au Programme Primo et Multi PHF, les contributions au Programme End Polio et au Fonds Annuel, qui vont accroître la capacité du Rotary International à accorder des subventions, dont nous serons les 1ers bénéficiaires.

Mais qui dit bilan dit aussi perspectives et continuité.  

Les perspectives et la continuité, c’est d’être ambitieux pour ce club de 66 ans, qui sait se ressourcer pour capitaliser sur son attractivité, pour atteindre les objectifs fixés par le président du RI et remonter les effectifs.

Je vous invite donc chers amis à partager cette ambition pour réaliser les projets que nous avons à mener pour le reste de cette année rotarienne. Et vous les connaissez :

  • Projet Ambulance Kigutu ;
  • Projet de Réhabilitation et d’Extension du Laboratoire du Centre APECOS.
  • Bancs Pupitres pour l’Ecole Fondamentale de Kinama IV ;
  • Projet Latrines pour l’Ecole Laïque de Ngagara Quartier 2 ;
  • Formation des Formateurs pour l’Atelier de Couture du Centre Mutwenzi.

Chers Amis, comme, tous ensemble, nous avons pu faire face aux challenges de ce 1er semestre que nous terminons, nul doute qu’encore un fois, ensemble, nous réaliserons d’excellents performances pour le second semestre 2021-2022, si ambitieux soient nos projets.

Oscar Wilde ne disait-il pas qu’il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles !

C’est pour moi un honneur et un plaisir de vous transmettre ce message d’ambition partagée, à mi-chemin de mon mandat présidentiel.

Et comme nous approchons à grands pas de la fin de l'année 2021, je nous souhaite encore une fois de passer de passer de joyeuses fêtes et de démarrer une année de bonne santé et de prospérité.

Les grands moments ayant marqué la vie de notre Club, que je viens de vous brosser, vous les avez en détail dans les quelques articles qui suivent, dont je vous souhaite bonne lecture ! Que les amis auteurs de ces instants de la vie de notre Club trouvent ici l’expression de ma profonde reconnaissance.

 

Samson NINTERETSE

Président RCB 2021-2022

Editorial

Chers Amis Rotariens,

A l’entame de cette nouvelle année, nous sommes toujours confrontés à la triste réalité de notre existence, la vie cohabites toujours avec la mort, nous n’y pouvons rien.

Mais chers Amis, permettez que je puisse revenir sur l’année écoulée, non pas que je voudrais me répéter, mais justement parce qu’une introspection nous permettra de mieux nous ajuster par rapport à nos perspectives.

Vous n’êtes pas sans le savoir chers Amis, l’Année 2020 ne fut pas une année classique, ou du moins une année ordinaire, quoi que chaque année vienne toujours avec ces propres défis et ces péripéties propre à elle.

Nous avons bien évidemment embrayé le semestre par le passage du relais, une occasion qui s’est présentée à point nommé après plusieurs mois de confinement et de réunions virtuelles. Il faut avouer que la chaleureuse et magique amitié rotarienne nous avait fortement manqué. Ce fléau dévastateur, nul ne pouvait s’y attendre. Le danger est toujours là, il sévit et plus que jamais nous devons toujours veiller chers Amis, car c’est justement en ces moments de dures épreuves que votre âme rotarienne doit prendre le dessus, nous devons rester vigilant pour assister les communautés les plus nécessiteuses.

Nous avons également pu accroitre notre effectif. Les Amis Carine, Khelia et Fernand ont rejoint la grande famille rotarienne.

Et comme notre belle tradition est toujours de bien faire et cela à la perfection, que serait notre noble famille sans nos conjoints. Une soirée leur dédiée et cela en tout début d’année, opportunités d’accueillir les nouvelles rotariannes, de les imprégner des couleurs vives de notre Club…

Pour faire place à l’action qui justifie même notre raison d’être :

  • Tous les RC du pays se sont mis à l’œuvre afin de faire face au fléau du COVID19(le Projet aura couvert une enveloppe de presque 20Millions de Fbu, dont une partie été supportée par la Fondation via le District et l’autre partie par les RC du pays)
  • Au travers nos Clubs filleuls, nous avons déjà eu à accompagner leurs projets respectifs (jusqu’ici à hauteur de 4Millions de Fbu)
  • Nous avons également pu assister les enfants de la communauté BATWA de MUKIKE et MUGONGO MANGA. (Une activité qui consiste à fournir un KIT Scolaire aux enfants de la communauté BATWA de cette circonscription et qui couvre une enveloppe de 2Millions de Fbu )
  • Le Projet d’autonomisation de la femme à Gitega a été clôturé   et a obtenu le quitus de la Fondation du RI (Un projet qui a été réalisé avec l’appui de la Fondation et du RC Delmar pour un Budget de 90.000usd)
  • Nous avons pu visiter le centre APECOS, accompagner par nos Clubs Filleuls, pour le traditionnel partage du gâteau de Noel avec les enfants du centre, que nous assistons depuis maintenant 21ans. (Pour un budget de 2Millions).
  • Et pour toujours pérenniser notre Action, une initiative est née de la collectivité des Rotariens résidents en commune KININDO. Le centre d’encadrement des retraités de la paroisse KININDO s’est vu octroyé un équipement de laboratoire informatique d’une valeur de 5Millions de Fbu.
  • Nous avons également pu déposer dans les délais le dossier du Projet de l’aménagement du Jardin de la Paix de KINANIRA 3 auprès du bailleur, pour incorporation dans son Budget pour l’exercice 2021.un projet qui a été monté selon les recommandations de ce dernier. Vous noterez que l’étude du projet aura été financée par notre Club et que l’enveloppe globale pour la réalisation du dit projet est de 100Millions de Fbu.

Mais chers Amis, c’est certainement toujours vif dans vos mémoires, tout ne fut pas rose au premier semestre. Notre famille a été foudroyé par le départ inopiné de notre très Cher Ami PP Charles MBESHIMINWE, le RCB a perdu un de ses plus digne fils. Mais toujours, comme un seul homme, chers Amis, nous nous sommes levés, dans la douleur certes, mais dignement et vaillamment, nous l’avons accompagné à sa dernière demeure et de la plus noble des façons, oui chers Amis, vous êtes exceptionnels.

Et comme nous parlons de perspectives chers Amis,

Je voudrais juste vous rappeler et cela sans entrer dans les Détails que nous aurons à réaliser, au second semestre, Dieu aidant :

  • Le Projet d’autonomisation du Centre MUTWENZI, un projet pour lequel je fais un vibrant appel à contribution, nous aurons le temps d’y revenir.
  • Nous avons également le Projet du Concours d’éloquence qui est déjà dans sa phase préliminaire
  • Mais aussi, nous venons d’obtenir la subvention de la Fondation du RI via le District sur le Projet ICT LAB 2.

Tous ceux-ci pour vous dire chers Amis, le chantier est toujours en cours. Mais je reste confiant, ensemble nous pourrons.

Je ne pourrais clore mon propos chers Amis, sans mentionner que notre Club a quand même explosé le record des Dons à la Fondation rien que pour le premier semestre de cette année. Nous aurons contribué à hauteur de 5400USD, dont 4900USD pour le Fond Annuel et 500USD pour le Fond Polio Plus. Tous ceux-ci, tenez-vous bien, pour pas moins de 18PHF en reconnaissance aux DONS, incluant bien sur les transferts de points. La moisson a été bonne, chers Amis et justement, au Rotary c’est la Roue qui continue a tourné, on aura profité de la période de vaches grasses des années antérieures. Tout le mérite revient bien évidemment à mes dignes prédécesseurs qui ont bien rempli la réserve du grenier.

Et enfin chers Amis, après presque 3 décennies de vie active au RCB, notre Ami PDG Albert MUGANGA, a adressé sa demande de retraite au comité selon les dispositions qui lui sont admises par les textes qui nous régissent. Notre Ami donc est à compter de ce 1er Janvier 2021, Membre d’honneur du RCB. Une vie riche en émotion que notre Ami aura consacrée au service de la communauté. Cher Ami Albert, je n’irais pas te souhaiter bon vent, tu es toujours des nôtres et comme tu le sais si bien, que serait notre camaraderie sans toi.

Bref, chers Amis, nous aurons eu notre lot de défis, mais tout de même, vaillamment nous y avons fait face. Et comme nous sommes toujours en tout début d’année, je nous souhaite encore une fois de passer une année radieuse, une année de bonne santé et de prospérité. Puisse le Bon Dieu nous préserver des méandres de la vie et que d’ici une année nous soyons toujours là, à célébrer la vie au service de la communauté.

Voici en peu de mots les grands moments qui auront marqué la vie de notre Club, au travers les quelques articles des Amis, à qui j’adresse encore une fois mes plus vifs sentiments de gratitude. Je vous en souhaite bonne lecture !

                                                                                                                          René NDITANGIYE

                                                                                                                           Président (2020/2021)

Editorial

Chers Amis Rotariens,

Le RCB, du haut de ses 65ans (pour bientôt), est appelé à toujours servir la communauté, une mission pour laquelle nous justifions notre existence.
Pour cette année donc, Les priorités de notre programme, qui par ailleurs découle du Plan stratégique du Club 2019-2023 Plan qui  lui-même est inspiré par le Plan stratégique du RI pour le même quinquina et qui entre dans la ligne directrice des Axes stratégique du RI

Image

La formation du RC de Bujumbura a été initiée par son aîné, le RC de BUKAVU, en 1955.

Contacts

Email

secretariat@rotaryclubbujumbura.org

Site web

www.rotaryclubbujumbura.org