MOT DU PRESIDENT NO 21

Bonsoir chers Amis et bienvenus à notre 1ère RS du second semestre. Une fois encore je profite de l’occasion pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année, puisse-t-elle être une année de paix, de joie et de prospérité dans vos foyers respectifs.

Merci encore à notre Ami PP Théo, pour avoir bien voulu entreprendre les démarches pour que nous puissions trouver un nouveau point de chute, je nous souhaite de nous y épanouir.

Et pour entrer dans le vif du sujet, ce Mois-ci nous mettons à l’honneur le thème de la construction de la Paix et de la résolution des conflits. Pour ce faire, permettez justement  que je puisse vous retracer  la genèse du combat pour la Paix au Rotary.

D’une résolution prise avant la Première Guerre mondiale appelant au « maintien de la paix », jusqu'à nos Centres du Rotary pour la paix, le Rotary et ses membres ont une longue histoire de promotion de la paix et d’efforts pour traiter les causes sous-jacentes des conflits dans les communautés du monde entier.

Les Rotariens d’Hamilton (Canada) proposent avant la convention 1914 du Rotary que l’association internationale des Rotary clubs — aujourd’hui le Rotary International — « utilise son influence pour le maintien de la paix entre les nations du monde ». Les délégués à la convention, qui se réunissent quelques jours avant que l’Europe ne plonge dans la guerre, acceptent. 

C’est une déclaration audacieuse pour une organisation toujours relativement jeune qui vient de devenir internationale deux ans auparavant avec une présence dans une poignée de pays.

En 1921, la mémoire de la Première Guerre mondiale étant toujours vive, les délégués à la convention d’Édimbourg incorporent un nouvel objectif dans les statuts du Rotary : « Faire progresser la paix et la bonne volonté par le biais de relations amicales entre professionnels unis par l’idéal du Rotary de servir. »

Les délégués à la convention de 1922 apportent quant à eux des changements radicaux aux statuts du Rotary International et des clubs. Des objectifs distincts pour chacun d'eux sont remplacés par les Buts du Rotary (aujourd'hui appelés le But du Rotary). La nouvelle approche conserve toutefois une vision pour la paix.

Un des premiers efforts pour atteindre cet objectif implique les Rotariens de Nashville (États-Unis) qui organisent en 1934 un programme pour encourager et favoriser l'entente internationale. Ce programme comprend alors 11 jours de réunions publiques, réunissant des auteurs, des économistes, des scientifiques, des politiciens et des observateurs pour débattre de questions telles que l'économie, la paix mondiale et les progrès de la science.

L'idée, connue sous le nom d’instituts de l’entente internationale, est bien accueillie et, en 1936, le Rotary International suggère que d'autres Rotary clubs suivent cet exemple. L’organisation de ces instituts revient aux clubs et la Fondation Rotary finance le déplacement des conférenciers lorsqu’ils n’ont pas les moyens de le faire. Durant la décennie suivante, ce sont 965 clubs d’Amérique, d’Australie et de Nouvelle-Zélande qui organisent des centaines d’Instituts de l’entente internationale attirant des milliers d’hommes et de femmes curieux de découvrir ce qui se passe au-delà des frontières de leur pays.

Vous l’aurez compris chers Amis, ce fut une longue quête et la pacification du Monde reste bel est bien une priorité au Rotary et cela depuis les tous premiers pas de notre organisation.

Et comme nous le savons, quoi de mieux que la stimulation éducative pour sensibiliser les jeunes générations. Notre Club n’est pas en reste dans ce périple,  et a pris à bras le corps ce combat.

Le concours d’éloquence, sous  le thème de la Paix, est déjà dans sa phase préliminaire et très prochainement notre Ami René Claude Madebari, qui est coordinateur du projet nous conviera à assister à la finale de ce dernier. Une occasion de découvrir les talents des jeunes étudiants, mais aussi, pourquoi pas, de déceler de potentiels candidats pour la bourse du Rotary. Nous y reviendrons  en temps opportun.

Et Comme le disait Maria MONTESSORI : «Établir la paix durablement est le travail de l'éducation. La politique ne peut qu'éviter la guerre. L'éducation est une arme de paix

 Chers Amis, merci encore une fois de m’avoir prêté oreilles attentives et je vous souhaite une très bonne réunion.


Imprimer   E-mail