MOT DU PRESIDENT NO 18

Bonsoir chers Amis et merci encore d’avoir répondu au RDV de notre réunion hebdomadaire.
Pour ce Mois-ci, le Rotary met en exergue le thème de « la Prévention et du traitement des maladies ».Permettez donc chers Amis, que je puisse mettre un accent particulier sur ce point d’honneur, à savoir : la contribution du RI dans cette perpétuelle lutte contre les fléaux qui nous guettent sans cesse. 

Notre santé est essentielle. Malgré tout, 400 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins de base. Nous pensons que la santé est un droit. Les maladies produisent misère, souffrance et pauvreté pour des millions de personnes dans le monde. C’est pourquoi la prévention et le traitement des maladies sont si importants pour nous. Qu’il s’agisse de dispensaires provisoires, de banques du sang ou de centres de formation dans les communautés qui font face aux épidémies et au manque d’accès aux soins, nous menons des actions locales et à grande échelle. Nous bâtissons des infrastructures qui permettent aux médecins, aux patients et aux gouvernements de travailler ensemble. Nos membres luttent contre les maladies telles que le paludisme, le sida, Alzheimer, la sclérose en plaques et la polio. Mais la prévention est tout aussi importante, et c’est pourquoi nous nous concentrons également sur l’éducation sanitaire et la mise en œuvre de soins dentaires, ophtalmologiques et auditifs de routine. Les maladies ne disparaissent pas d’elles-mêmes. Nous éduquons et équipons les collectivités afin de stopper la propagation de maladies mortelles. À tout instant, des centaines d’actions sont entreprises par les membres du Rotary dans le domaine de la santé. Le cas le plus récent et le plus flagrant est celui de la COVID19, nous avons vraiment été frappés de plein fouet, mais quand même le temps de réaction des Rotariens fut remarquable face à l’adversité. La Fondation du RI a alloué 1MillionUSD à notre Fond d’aide d’urgence afin de rendre ces subventions immédiatement disponibles pour les demandes réalisées dans le cadre du COVID-19 et c’est justement dans ce domaine d’intervention que nous exécuterons ce Samedi, la dernière phase sur cette action Inter Club avec la subvention reçu via notre District. Mais comme vous le savez chers Amis, cette mise en commun d’efforts ne peut devenir réalité sans nos DONS.
Pour cette bataille (malheureusement perpétuelle), la Fondation Rotary est, et reste la pointe de l’épée. Grâce à nos DONS des multitudes de vies sont sauvées. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour adresser mes plus vifs remerciements aux Amis qui ont fait leurs DONS au courant du Mois de la Fondation. Notre Club aura contribué au Fond Annuel, à hauteur de 3.550USD et pour 490USD pour le Fond POLIO PLUS. Nous pouvons nous en féliciter chers Amis. Étant Doyen, nous passons en 1ère Position des DONATEURS au niveau pays et avec les DONS qui ont été faits par nos Amis au Mois de Juillet, nous sommes à un total de 5640USD octroyé par notre Club, à la Fondation Rotary. La promotion PHF est toujours de mise chers Amis! Je ne manquerais pas de souligner avec mention, le remarquable soutien de  notre Ami Samson, dans cet exercice, qui a rajouté une sauce à la sauce. Et sur cette note, chers Amis, permettez que je puisse clore mon propos, en vous souhaitant une bonne réunion.


Imprimer   E-mail