MOT DU PRESIDENT NO 17

Bonsoir chers Amis et bienvenue à notre RS hebdomadaire.

Comme je vous le partager à notre précédente réunion, nos contributions à la fondation du RI, sont le poumon même de nos Actions. Notre Ami PDG Fréderic  a pris le temps de nous le décrire, les DONS qui sont faits à la fondation nous reviennent 3 ans après. Et parmi les grandes œuvres de la fondation, nous avons justement les Bourses pour la Paix du Rotary, qui sont l’autre grand aspect pour lequel nous contribuons, mise à part les autres grandes causes qui par ailleurs reste dans la ligne directrice des axes stratégiques du RI. (Je ne vais pas y revenir).

Donc, chaque année, le Rotary sélectionne jusqu'à 130 candidats à travers le monde pour étudier dans l'un des Centres du Rotary pour la paix. Au travers des formations universitaires, des stages sur le terrain et d’opportunités de networking, les Centres du Rotary pour la paix renforcent les capacités de professionnels et de praticiens de la paix et du développement afin qu'ils deviennent des catalyseurs efficaces de la paix. Les bourses couvrent les frais de scolarité, l'hébergement et les repas, le transport aller-retour, ainsi que tous les frais de stage et d'études sur le terrain. Depuis le lancement du programme en 2002, les Centres du Rotary pour la paix ont formé plus de 1 300 diplômés qui travaillent aujourd'hui dans plus de 115 pays. Un grand nombre d’entre eux occupent aujourd’hui des postes clés au sein de gouvernements, d'ONG, d'universités ou d'organisations internationales comme les Nations unies ou la Banque mondiale. Les bourses de la paix du Rotary sont destinées à des décideurs ayant une expérience professionnelle dans le domaine de la paix ou du développement. Nos boursiers sont engagés envers l’action locale et internationale ainsi que la recherche de la paix. Chaque année, la Fondation Rotary alloue jusqu’à 50 bourses pour le programme de master et jusqu’à 80 pour le programme de certificat professionnel dans des universités de premier plan. Les boursiers étudient les questions relatives à la paix et au développement avec un enseignement fondé sur des recherches et un corps estudiantin divers. D’une durée de 15 à 24 mois, les études incluent un stage de deux à trois mois. Durant un an, des professionnels expérimentés d'horizons divers acquièrent des compétences pratiques pour promouvoir la paix dans leur communauté et dans le monde. Les boursiers travaillent sur le terrain et élaborent une initiative de changement social qu'ils devront mettre en place.

Vous l’aurez donc compris chers Amis, offrir une pareille opportunité à notre jeunesse, nous ouvrira certainement de nouveaux horizons. Comme va nous le partager tantôt notre Ami PDGA Déo, cela reste une résultante des donations que nous serons toujours aptes à faire. Une fois encore, je vous en exhorte chers Amis, « Donnons pour mieux agir ».

Pour m’avoir prêté oreilles attentives, je vous suis reconnaissant chers Amis.


Imprimer   E-mail