MOT DU PRESIDENT NO 15

Bonsoir chers Amis et bienvenue à notre RS Hebdomadaire.

Pour ce Mois de Novembre comme vous le savez, nous mettons en exergues le thème de la Fondation du RI. Permettez donc chers Amis que je puisse remonter le temps en partageant avec vous les moments forts ayant marqué l’histoire de cette grande institution, qui par ailleurs, aujourd’hui constitue le socle même de notre grande famille.

Lors de la convention 1917, Arch Klumph, alors président sortant du Rotary, suggère l'idée d'un fonds de dotation pour « faire le bien dans le monde ». 

En 1928, lorsque le fonds de dotation atteint 5 000 dollars, il est rebaptisé Fondation Rotary et devient alors une entité distincte du Rotary International.

En 1929, la Fondation accorde sa première subvention de 500 dollars à la National Society for Crippled Children (Société nationale pour les enfants handicapés), association créée par le Rotarien Edgar F. “Daddy” Allen et rebaptisée Easter Seals en 1967.

Lorsque Paul Harris, fondateur du Rotary,  décède en 1947, l’abondance des contributions en faveur du Rotary International donne naissance à un Fonds en sa mémoire pour financer les programmes de la Fondation.  

1947 : La Fondation Rotary lance son premier programme, les bourses pour études avancées, précurseur du programme des bourses de la Fondation Rotary.    

1965-1966 : Trois programmes voient le jour : Les échanges de groupes d'études, les bourses pour formation technique et les subventions pour activités entrant dans le cadre des objectifs de la Fondation Rotary, appelé ultérieurement les subventions de contrepartie.   

1978: Le Rotary inaugure les subventions 3-H (Health, Hunger and Humanity). La première subvention de ce type finance un programme de vaccination de 6 millions d'enfants contre la polio aux Philippines.  

1985 : Lancement du programme PolioPlus pour éradiquer la polio dans le monde.

1987-1988 : Organisation de la première série des forums sur la paix du Rotary qui conduit au lancement du programme des bourses du Rotary pour la paix.

2013 : Nouvelles subventions de district, mondiales et clé en main qui permettent aux Rotariens de répondre aux besoins les plus urgents dans le monde. 

En 1917, le premier don à la Fondation Rotary s'élevait à 26,50 dollars. À l'heure actuelle, le total des dons cumulés versés à la Fondation dépasse le milliard de dollars.

Vous comprendrez alors chers Amis, que ça n’est que grâce à vos Dons que le RI fait bouger les lignes en semant l’espoir, la paix et surtout en ouvrant et en offrant des opportunités aux communautés les plus nécessiteuses.

Pour cela chers Amis, une fois encore j’en appelle à votre grandeur d’esprit rotarien, à votre âme bien charitable. C’est bien le moment, le comité a officiellement lancé la campagne PHF et nous avons également une échéance avant la sélection des projets pouvant bénéficier des subventions de la fondation, ceux-ci nous aidera à mettre toutes les chances de notre côté pour le projet ICT LAB2 qui est déjà pré sélectionné. Aux Amis qui sont prêts à concrétiser leurs engagements avant la fin du Mois de Novembre, merci de bien vouloir vous adresser à nos Amis Chryso, Tharcisse, ou à moi-même. Je profite encore une fois de cette occasion pour adresser mes plus vifs sentiments de remerciements pour les Amis qui ont déjà contribués à la fondation pour cette année (au fond annuel et au fond POLIO PLUS). Et comme il faut d’abord saisir les concepts avant de prendre engagement (pour les nouveaux Amis), durant ce Mois nous aurons le temps d’y revenir avec quelques formations et merci aux Amis qui ont bien voulu y consacrer de leur précieux temps.

Et comme le disait l’Abbé Pierre (Fondateur communauté de L’EMMAUS) : « On n'est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner, c'est recevoir ».

Sur ce, je vous remercie de m’avoir prêté oreilles attentives et bonne réunion chers Amis.


Imprimer   E-mail