Mot du Président 06

Bonsoir chers Amis et heureux encore une fois de vous retrouver ce soir. Pour ce mois de l’effectif, permettais encore une fois que je rappelle que l’expansion de notre grande famille est notre plus grand cheval de bataille, mais néanmoins l’effectif stagnant de notre organisation reste aussi la plus pénible des épines que nous trainons dans notre pied.

 Accroitre notre effectif, même les textes qui nous régissent, ont été réformés à cet effet. Aujourd’hui, les Rotaractiens sont en passe de devenir membre à part entière de la famille rotarienne, pour parer à cette fuite en avant de la jeunesse, qui une fois ayant atteint le cap de la trentaine ne sait plus sur quel pied danser. La création des Club Satellites et E-Clubs, Cette alternative nous permettrait peut-être de combler les départs et les délocalisations des Rotariens. La création de nouveaux RC, comme notre District nous le recommande, serait également une autre solution qui nous aiderait certainement à assurer notre pérennité.

Mais chers Amis, notre plus grand défi, reste de pouvoir fidéliser nos membres. Parce que la fidélisation (permettez que j’y revienne) est une conséquence directe de la procédure de recrutement. Et le recrutement implique l’encadrement de nos Filleuls et cela dès lors où ces derniers manifestent cet attachement à rejoindre notre grande famille. La responsabilité nous incombe chers Amis, car notre survie en dépend. Le seul moyen de pérenniser notre héritage et de pouvoir relayer le témoin aux générations futures, c’est de pouvoir préserver les acquis (qui ne le sont que provisoirement malheureusement). Chers Amis, une fois qu’un bon prospect est accroché, nous avons la responsabilité d’en faire 1 grand Rotarien, de lui faire aimer ce que nous faisons. «Un arbre, on le reconnait à ses fruits», faisons cet examen de conscience et agissons en conséquence. Nous devons encadrer nos filleuls, les accompagner, les relever et amortir leurs premiers PAS. Comme pour 1 Bébé, ce sont les premières années qui sont les plus dures, mais c’est aussi à ce moment où l’on est le plus modelable. Enfin de compte, la clé de  la pérennisation de notre action, c’est la fidélisation, au-delà de toute autre forme et de réformes. Prenons en la mesure, armons nous d’arguments les plus louables et les plus objectifs qui puissent être afin de faire face à ce défis, qui je vous le dis n’est pas un mur infranchissable. Nous avons le devoir de rendre plus meilleurs nos filleuls, bien plus qu’ils ne l’étaient quand ils ont lu et accepté «le critère des 4 questions». Certes, cela demande plus d’effort, mais le résultat n’en sera que plus gratifiant. C’est un grand challenge, mais c’est bien plus encore une opportunité, une opportunité d’accroitre notre effectif. Et puisque notre Ami Gilbert va nous prêcher la bonne parole.

 Permettez que je vous partage cette citation: “Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” (De Winston Churchill)

Encore une fois, merci de m’avoir prêté oreilles attentives, je vous souhaite une bonne réunion.


Imprimer   E-mail