Mot du Président 07

Bonsoir chers Amis et heureux de vous retrouver !

 Une fois encore, je voudrais bien partager avec vous chers Amis, un autre aspect du concept de« l’effectif» qui, comme vous le savez est le thème du Mois en cours : L’ENGAGEMENT.

Juste pour rappel, nous avions cerné les contours du RECRUTEMENT et de la FIDELISATION au deux précédentes RS. Comme je le disais tantôt chers Amis, notre grande famille n’en serait pas où elle en est à ce jour et ne serait pas ce qu’elle est, sans l’engagement de tout un chacun, mais surtout au départ, sans l’engagement de nos pères fondateurs. Plus d’un siècle d’histoire ne peuvent se construire sans des hommes et des femmes d’honneur. Nous ne sommes pas sans le savoir. Engagement est synonyme de responsabilité chers Amis. Et justement, la longévité et la pérennisation de notre Club se sont établies sur le respect de nos engagements respectifs, Engagements pour lesquels par ailleurs nous avons prêtés serment lors de notre intronisation. Depuis peu, j’interpelle notre conscience de parrain, mais ce soir chers Amis, permettez que je puisse mettre un accent particulier sur notre Engagement personnel. Honorons-nous en honorant notre engagement. Soyons Rotarien de cœur et d’esprit, le port du PIN est certes une obligation, mais chers Amis, c’est plus notre attitude et notre comportement qui définissent et qui reflètent notre engagement rotarien. Je nous invite donc, à faire cette introspection, réexaminons notre degré de fiabilité envers nous-même et envers le Club, tirons en conclusion à bon escient. Je puis me permettre d’attester avec certitude que chacun d’entre nous ici, est venu de son propre chef, mais que surtout il est ici pour les qualités appréciables et hors du commun pour lesquelles son parrain l’a guidé vers le Rotary. C’est devant tout le Club que nous avons prêté serment, mais c’est surtout et plus encore, devant et envers nos familles respectives que nous l’avons fait, nous n’avons non seulement pas le droit de trahir la confiance qui nous a été témoignée, mais encore moins de commettre cet impair en nous parjurant.

Enfin chers Amis, je nous invite, tout simplement à rester fidèles à nos engagements comme nous le faisons si bien, déjà en étant ici ce soir. Evidemment à nos Amis qui pourront certainement dans l’avenir rattraper le train en marche, dites leur chers Amis, si vous les croiser au coin de la rue par hasard, de bien vouloir remplir le tableau des assiduités de notre Ami PE et transmettez leur surtout les salutations les plus chaleureuses de notre Ami Tharcisse KADEDE, mais aussi de tout le Club par la même occasion. Dites leurs qu’ils nous manquent et que nous avons hâte de les revoir. Nous sommes Rotariens, c’est un choix que nous avons fait librement. Et comme Paulo Coelho (Ecrivain, Romancier Italien) le disait : « La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir. » Sur ce, je vous souhaite une bonne réunion chers Amis.

 


Imprimer   E-mail