Editorial

LES ACTIONS PARLENT MIEUX QUE LES MOTS!

Chers amis rotariens,

En ce début d’année 2023, j’ai l’immense privilège de vous adresser mes voeux les plus amicaux pour une heureuse année, plus de générosité pour nos bénéficiaires et plus d’amitiés pour tous nos amis de la famille rotarienne. Nous entamons le second semestre avec un réel enthousiasme de poursuivre, avec plus d’élan et plus d’énergie, ce que nous avons commencé au cours du semestre précédent, la réalisation d’actions de l’année en faveur de nos communautés.

Avant de devenir membre du Rotary, mon idée sur le rotary se résumait à très peu de choses comme tout le monde je m’imagine. Le sens et la portée du rotary, les valeurs qu’incarnent les rotariens, les réalisations de ces derniers en termes d’actions et leur impact sur l’amélioration des vies des communautés bénéficiaires grandissent et s’élargissent pour les rotariens au fur et à mesure de leur implication aux actions et dans leur club.

Depuis mon intronisation pour être membre du Rotary, j’ai vu des rotariens, des rotaractiens et interactiens à l’œuvre pour changer des vies de nos communautés. Mon implication dans mon club à travers diverses commissions au sein desquelles j’ai eu à servir m’a fait découvrir le sens des actions rotariennes. Ma participation aux rendez-vous annuels des rotariens, au niveau de notre district 9150 et sur le plan mondial avec les conventions, m’a ouvert sur une amitié sans limite et m’a permis d’avoir un sens plus poussé du service !

Pendant tout un semestre comme présidente de mon club, inspirée par le thème de l’année rotarienne de notre amie Jennifer Jones, Présidente du Rotary International 2022-2023, Imagine le Rotary, j’ai réalisé que l’imagination n’a pas de limite et que plus on met en œuvre les rêves de notre imagination, d’autres surgissent !

Pour cette année rotarienne baptisée au niveau du Rotary Club Bujumbura, année « A » pour plus d’Actions et plus d’Amitiés, nous nous sommes imaginés beaucoup d’Actions pour changer des vies, tout en développant plus d’Amitiés entre les membres, notamment par leur mobilisation pour participer aux actions, en associant dans nos activités nos conjoints et en encourageant des membres d’autres clubs à se joindre à nous, lors d’événements du Rotary dont le club a le lead comme lors d’actions du club, pour plus de diversité et d’efficacité. Ainsi au cours du 1er semestre, notre première action de septembre a vu la participation d’un nombre important de rotariens de notre club comme ceux d’autres clubs, dans une ambiance hautement amicale, profitant d’un merveilleux voyage dans un même bus.

 Avec une imagination débordante de grands que nouveaux projets pour nos communautés dans les axes d’interventions du Rotary, nous avons accompli au cours du premier semestre, deux actions dans le domaine de l’éducation de base avec la distribution des kits scolaires aux enfants de la communauté Batwa de Mukike et Mugongo-Manga, la distribution des bancs pupitres à l’ECOFO Kinama IV ; la visite d’enfants vivant avec un handicap du centre St Kizito dans le cadre de l’action End polio édition 2022 (une action réalisée en inter- clubs du Burundi) ; la célébration de Noël avec les enfants orphelins du sida de l’Association de  pris en charge des orphelins du sida (APECOS).

 Afin de poursuivre avec le même élan, sinon plus, la réalisation d’autres projets prévus pour l’année, une soirée de gala en vue de la levée de fonds pour ce faire a été organisée, avec des résultats honorables. Tous ces projets pourront ainsi pouvoir se réaliser ou tout au moins connaitre un début de mise en œuvre. Il s’agit principalement :  du (i)projet adduction d’eau de Rusha en commune Bukeye pour à peu près 250 000 dollars américains, avec le noble objectif de doter de l’eau potable un marché, deux écoles fondamentales et plus de 450 ménages ; de celui relatif (ii)la réhabilitation du Centre Mutwenzi de Gitega qui s’occupent de plus de 150 enfants vivant avec divers handicaps mentaux et physiques. Ce projet pourra se réaliser en plusieurs phases, pour un montant global de plus de 600 000 dollars et devrait notamment doter le centre d’équipements en appareillage adaptés, d’une infirmerie ainsi que d’une pharmacie. Sous le même axe, un second projet concerne (iii)la réhabilitation du laboratoire d’APECOS, association qui s’occupe de plus de 2 000 enfants orphelins du sida, avec un double objectif de leur permettre leur accès aux examens médicaux et les rendre plus autonomes avec le développement du laboratoire. Deux autres projets concernent l’éducation des filles et adolescents avec le projet portant sur (iv)l’éducation de l’adolescent en vue de prévenir et réduire l’abandon d’écoles par de jeunes filles suite aux grossesses non désirées ainsi qu’un projet baptisé (v) « Miss science » avec pour objectif de permettre une sensibilisation de jeunes filles des écoles secondaires de la Mairie de Bujumbura et les encourager à faire des carrières en Ingénierie, Sciences, Mathématiques.

La réalisation de pareils rêves pour nos communautés nous aura permis d’apporter des solutions durables à leurs problèmes cruciaux et impactera définitivement et positivement les vies de celles-ci. Avec la générosité d’âmes sensibles, il est permis de rêver !

Caritas Niyonzima

Présidente du Rotary Club Bujumbura

Année rotarienne 2022-2023


Imprimer   E-mail