Editorial
Chers Amis Rotariens,
A l’entame de cette nouvelle année, nous sommes toujours confrontés à la triste réalité de notre existence, la vie cohabites toujours avec la mort, nous n’y pouvons rien.
Mais chers Amis, permettez que je puisse revenir sur l’année écoulée, non pas que je voudrais me répéter, mais justement parce qu’une introspection nous permettra de mieux nous ajuster par rapport à nos perspectives.
Vous n’êtes pas sans le savoir chers Amis, l’Année 2020 ne fut pas une année classique, ou du moins une année ordinaire, quoi que chaque année vienne toujours avec ces propres défis et ces péripéties propre à elle.
Nous avons bien évidemment embrayé le semestre par le passage du relais, une occasion qui s’est présentée à point nommé après plusieurs mois de confinement et de réunions virtuelles. Il faut avouer que la chaleureuse et magique amitié rotarienne nous avait fortement manqué. Ce fléau dévastateur, nul ne pouvait s’y attendre. Le danger est toujours là, il sévit et plus que jamais nous devons toujours veiller chers Amis, car c’est justement en ces moments de dures épreuves que votre âme rotarienne doit prendre le dessus, nous devons rester vigilant pour assister les communautés les plus nécessiteuses.
Nous avons également pu accroitre notre effectif. Les Amis Carine, Khelia et Fernand ont rejoint la grande famille rotarienne.
Et comme notre belle tradition est toujours de bien faire et cela à la perfection, que serait notre noble famille sans nos conjoints. Une soirée leur dédiée et cela en tout début d’année, opportunités d’accueillir les nouvelles rotariannes, de les imprégner des couleurs vives de notre Club…
Pour faire place à l’action qui justifie même notre raison d’être :
- Tous les RC du pays se sont mis à l’œuvre afin de faire face au fléau du COVID19(le Projet aura couvert une enveloppe de presque 20Millions de Fbu, dont une partie été supportée par la Fondation via le District et l’autre partie par les RC du pays)
- Au travers nos Clubs filleuls, nous avons déjà eu à accompagner leurs projets respectifs (jusqu’ici à hauteur de 4Millions de Fbu)
- Nous avons également pu assister les enfants de la communauté BATWA de MUKIKE et MUGONGO MANGA. (Une activité qui consiste à fournir un KIT Scolaire aux enfants de la communauté BATWA de cette circonscription et qui couvre une enveloppe de 2Millions de Fbu )
- Le Projet d’autonomisation de la femme à Gitega a été clôturé et a obtenu le quitus de la Fondation du RI (Un projet qui a été réalisé avec l’appui de la Fondation et du RC Delmar pour un Budget de 90.000usd)
- Nous avons pu visiter le centre APECOS, accompagner par nos Clubs Filleuls, pour le traditionnel partage du gâteau de Noel avec les enfants du centre, que nous assistons depuis maintenant 21ans. (Pour un budget de 2Millions).
- Et pour toujours pérenniser notre Action, une initiative est née de la collectivité des Rotariens résidents en commune KININDO. Le centre d’encadrement des retraités de la paroisse KININDO s’est vu octroyé un équipement de laboratoire informatique d’une valeur de 5Millions de Fbu.
- Nous avons également pu déposer dans les délais le dossier du Projet de l’aménagement du Jardin de la Paix de KINANIRA 3 auprès du bailleur, pour incorporation dans son Budget pour l’exercice 2021.un projet qui a été monté selon les recommandations de ce dernier. Vous noterez que l’étude du projet aura été financée par notre Club et que l’enveloppe globale pour la réalisation du dit projet est de 100Millions de Fbu.
Mais chers Amis, c’est certainement toujours vif dans vos mémoires, tout ne fut pas rose au premier semestre. Notre famille a été foudroyé par le départ inopiné de notre très Cher Ami PP Charles MBESHIMINWE, le RCB a perdu un de ses plus digne fils. Mais toujours, comme un seul homme, chers Amis, nous nous sommes levés, dans la douleur certes, mais dignement et vaillamment, nous l’avons accompagné à sa dernière demeure et de la plus noble des façons, oui chers Amis, vous êtes exceptionnels.
Et comme nous parlons de perspectives chers Amis,
Je voudrais juste vous rappeler et cela sans entrer dans les Détails que nous aurons à réaliser, au second semestre, Dieu aidant :
- Le Projet d’autonomisation du Centre MUTWENZI, un projet pour lequel je fais un vibrant appel à contribution, nous aurons le temps d’y revenir.
- Nous avons également le Projet du Concours d’éloquence qui est déjà dans sa phase préliminaire
- Mais aussi, nous venons d’obtenir la subvention de la Fondation du RI via le District sur le Projet ICT LAB 2.
Tous ceux-ci pour vous dire chers Amis, le chantier est toujours en cours. Mais je reste confiant, ensemble nous pourrons.
Je ne pourrais clore mon propos chers Amis, sans mentionner que notre Club a quand même explosé le record des Dons à la Fondation rien que pour le premier semestre de cette année. Nous aurons contribué à hauteur de 5400USD, dont 4900USD pour le Fond Annuel et 500USD pour le Fond Polio Plus. Tous ceux-ci, tenez-vous bien, pour pas moins de 18PHF en reconnaissance aux DONS, incluant bien sur les transferts de points. La moisson a été bonne, chers Amis et justement, au Rotary c’est la Roue qui continue a tourné, on aura profité de la période de vaches grasses des années antérieures. Tout le mérite revient bien évidemment à mes dignes prédécesseurs qui ont bien rempli la réserve du grenier.
Et enfin chers Amis, après presque 3 décennies de vie active au RCB, notre Ami PDG Albert MUGANGA, a adressé sa demande de retraite au comité selon les dispositions qui lui sont admises par les textes qui nous régissent. Notre Ami donc est à compter de ce 1er Janvier 2021, Membre d’honneur du RCB. Une vie riche en émotion que notre Ami aura consacrée au service de la communauté. Cher Ami Albert, je n’irais pas te souhaiter bon vent, tu es toujours des nôtres et comme tu le sais si bien, que serait notre camaraderie sans toi.
Bref, chers Amis, nous aurons eu notre lot de défis, mais tout de même, vaillamment nous y avons fait face. Et comme nous sommes toujours en tout début d’année, je nous souhaite encore une fois de passer une année radieuse, une année de bonne santé et de prospérité. Puisse le Bon Dieu nous préserver des méandres de la vie et que d’ici une année nous soyons toujours là, à célébrer la vie au service de la communauté.
Voici en peu de mots les grands moments qui auront marqué la vie de notre Club, au travers les quelques articles des Amis, à qui j’adresse encore une fois mes plus vifs sentiments de gratitude. Je vous en souhaite bonne lecture !
René NDITANGIYE
Président (2020/2021)