MOT DU PRESIDENT NO 29
Bonsoir chers Amis et bienvenue à notre RS Hebdomadaire. Très heureux de vous retrouver.
Vu que nous sommes toujours au mois dédié aux maladies de la mère et de l’enfant et qu’il Y a deux semaines de cela, je nous entretenais sur le poids des maladies qualifiés de déficiences mentales et de troubles de la motricité, sur les familles et sur la communauté…
Constatez avec moi chers Amis que le plus grand mal dont souffrent ces enfants est le fléau Humain de la stigmatisation. Ces enfants sont marginalisés, parce qu’incompris et sont même rejetés par la société. C’est là alors qu’intervient la grandeur d’âme Rotarienne. Nous intervenons justement là où se trouve la limite du commun des mortels, pas parce que nous sommes pourvu d’un pouvoir surnaturel, loin de là et plus loin cette misérable pensée. Mais c’est surtout et avant tout parce que les Rotariens sont unis par cette vocation de venir en aide à autrui et plus particulièrement au plus démunis.
Justement, ce Mois est aussi celui institué par les Nations Unis comme étant celui de la sensibilisation à l’Autisme. Un handicap qui incarne vraiment le fait de subir la stigmatisation pour avoir été ce que l’on est !
L’autisme, dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de troubles du spectre de l'autisme (TSA), est un trouble du neuro-développement humain caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, et des comportements et intérêts à caractère restreint, répétitif et stéréotypé. Il existe différents niveaux de sévérité des symptômes, d'où la notion de « spectre ». Le diagnostic est indépendant des niveaux langage et intellectuel de la personne. Les troubles associés sont fréquents. L'autisme a vraisemblablement joué un rôle positif dans l'histoire évolutive humaine.
La compréhension de l'autisme a grandement évolué, d'une pathologie jadis considérée comme rare et sévère, vers un regroupement de symptômes communs, les troubles du spectre de l'autisme, précédemment nommés troubles envahissants du développement. Ils pourraient avoir des causes diverses, provoquant les mêmes types de comportement clinique chez les personnes concernées. L'autisme pourrait provenir d'un développement différent du cerveau, notamment lors de la formation des réseaux neuronaux, et au niveau du fonctionnement des synapses. Les recherches se poursuivent dans différents domaines : la neurophysiologie, la psychologie cognitive, ou encore l'épigénétique. Ces études visent à mieux cerner les différentes causes, permettre une meilleure classification, et concevoir des interventions adaptées, par progression vers une médecine personnalisée. Des centaines de mutations génétiques semblent modifier la neurologie du cerveau, le métabolisme, le système immunitaire, et la flore intestinale. Les garçons sont plus souvent diagnostiqués que les filles. Le ratio de l'autisme diagnostiqué est d'environ trois garçons pour une fille, ces différences liées au sexe étant en cours d'étude.
Le 2 avril est la « journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme ». L'autisme est reconnu par l'ONU comme étant un handicap, en vertu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. La communauté autiste préfère généralement reconnaître l'autisme comme une différence neurologique ou un handicap, plutôt qu'une maladie.
Bref, chers Amis, au fond ces enfants ne sont que des anges, et au bout, c’est l’humanité qui les marginalise, qui est plutôt handicapé. Mais comme dirais l’autre, ne généralisons pas ! Certains en sont humanisés.
Le Centre MUTWENZI est un Nid d’Anges que nous avons eu la bénédiction de croiser sur notre chemin vocationnel de Rotarien et qui justement comme vous le savez tous, abrite des enfants qui sont nés ou ayant contracté au cours de leur jeune croissance ces différents troubles.
La levée de Fond qui a eu lieu avec l’évènement du Week End dernier et qui avait pour objet de financer un projet d’Autonomisation du dit centre, a vu la souscription et un enregistrement de promesses d’une enveloppe couvrant un montant de 16 Millions de nos Francs (je note que là nous tenons compte des promesses sérieuses).L’échéance pour la libération de nos souscriptions est au 15 Mai, alors chers Amis pour ceux d’entre nous, qui jusqu’ici ne se seraient pas encore fait enregistrer, merci de le faire et gratifions nous par cette valeur que nous savons si bien manifester, par le Don de soi.
Et comme le disait, Miguel de Cervantès (Ecrivain Espagnol) : “Le don de soi est un achèvement.”
Et pour m’avoir écouté, je vous remercie chers Amis et je vous souhaite une bonne RS.

