MOT DU PRESIDENT NO 28

Bonsoir chers Amis et une fois encore bienvenue à notre RS Hebdomadaire.

Vous n’êtes pas sans le savoir, c’est toujours le Mois de la Santé Mère-Enfant au Rotary. Et comme à notre dernière réunion nous parlions des efforts fournis par les Rotariens dans le sens d’améliorer les conditions de la santé de la femme dans le tiers Monde, permettez que ce soir nous nous focalisions sur la santé infantile qui par ailleurs dépend de celle maternelle.

 En 2019, on estime que 5,2 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans sont morts le plus souvent de maladies qui pourraient être évitées ou traitées. Les enfants âgés de 1 à 11 mois représentaient 1,5 million de ces décès, tandis que les enfants âgés de 1 à 4 ans représentaient 1,3 million de décès. Les nouveau-nés (moins de 28 jours) représentaient les 2,4 millions de décès restant.

500 000 enfants plus âgés (5 à 9 ans) sont décédés en 2019.

 Les complications associées aux naissances prématurées, l’asphyxie à la naissance/les traumatismes, la pneumonie, les anomalies congénitales, la diarrhée et le paludisme pouvant être évitées ou traitées au moyen d’interventions simples et peu coûteuses notamment la vaccination, une nutrition adéquate, de l'eau potable, ainsi qu’une alimentation et des soins de qualité fournis par un prestataire de santé le cas échéant, sont les principales causes de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.

 Les enfants plus âgés (5-9 ans) ont connu l’une des plus fortes baisses de mortalité depuis 1990 (61 %), en raison d’une baisse des maladies infectieuses. Les traumatismes (y compris ceux dus aux accidents de la route et les noyades) sont les principales causes de décès chez les enfants plus âgés

D’importants progrès ont été faits en matière de survie de l’enfant depuis 1990. Le nombre total de décès d’enfants de moins de 5 ans est passé de 12,6 millions en 1990 à 5,2 millions en 2019. Depuis 1990, le taux de mortalité des moins de 5 ans a baissé de 59% à l’échelle mondiale, passant de 93 à 38 pour 1000 naissances vivantes en 2019. Cela équivaut à 1 enfant sur 11 qui meurt avant d’atteindre l’âge de 5 ans en 1990, contre 1 enfant sur 27 en 2019.

Si à l’échelle mondiale les progrès se sont accélérés en matière de réduction du taux de mortalité des moins de 5 ans, il existe une différence entre la mortalité des enfants de moins de 5 ans entre les régions et les pays. L’Afrique subsaharienne reste la région où le taux de mortalité des moins de 5 ans est le plus élevé au monde, avec un enfant sur 13 qui meurt avant son 5uième anniversaire, soit 20 ans de moins que la moyenne mondiale qui a atteint un taux de 1 sur 13 en 1999.

Etre malade est une chose, mais en plus subir la discrimination pour avoir été victime du sort de la vie, en est une autre.

Les enfants ayant des déficiences multiples présentent un risque très élevé de développer des troubles du langage et de la communication. L'allocution et le langage peuvent être touchés par une dysarthrie, une apraxie ou une dyspraxie oromotrice qui complique énormément l'atteinte d'un langage expressif.

Chers Amis, ces enfants, nous les connaissons, nous les côtoyons, nous les avons adoptés, vous le savez aussi bien que moi. Le centre MUtwenzi est devenu aujourd’hui un de nos plus grands RDV pour chaque année. Traditionnellement nous y accompagnons nos conjoints, mais cette année une levée de fonds de façon exceptionnelle est promue par notre Club, afin de faire un DON d’un atelier de couture qui permettra d’élever dans la moindre mesure l’autonomisation de cette maison que nous chérissons.

Le projet est évalué à hauteur d’un budget  qui oscille autour  des  50Millions de nos Francs en y  incluant, le hangar qui servira d’abris à cet atelier. Je profite de l’occasion d’ailleurs pour adresser mes plus vifs remerciements à notre Amie M.Louise, qui au travers l’Institution qu’elle dirige(CECM), a très spontanément  et gracieusement accepté de couvrir les charges relatives à la construction du hangar. J’y ai fait une descente le W.E dernier et la construction a été finalisée et même la réception a été faite par la congrégation des frères du centre.(nous aurons le temps d’y revenir plus formellement). Aujourd’hui reste à équiper l’atelier et  à réunir les frais connexes pour son installation, ainsi que la formation des formateurs.

La seconde édition du Tournoi de Tennis qui est déjà en marge des préparatifs avec notre partenaire, nous servira de Plateforme afin de lever les fonds y afférents (vous aurez de plus amples informations sur les modalités  dans la semaine qui vient).

Mais pour être bref chers Amis, une machine à coudre classique vaut 380.000Fbu et celle à couture fine  vaut 1.800.000Fbu, je nous en exhorteschacun pourra faire son don selon ses capacités et bien sûr avec toute votre âme bien charitable sur laquelle nous comptons , tout en tenant compte des délais de la remise du DON qui sont estimés à la MI MAI.

Et puisque au Rotary, nous sommes là pour servir d’abord, comme le disait Christine Arnothy (Ecrivain et journaliste française)

“La donation est une montée vers la gloire par l'escalier de service.”

Chers Amis, je nous invite à soutenir vivement ce projet, nous y avons tous déjà été, Mutwenzi est un Nid d’anges, je vous en conjure, gratifions par cette grâce.

Et pour m’avoir écouté, je vous remercie chers Amis et bonne RS.


Imprimer   E-mail