MOT DU PRESIDENT NO 12
Bonsoir chers Amis et une fois encore merci d’avoir bien voulu répondre à notre RS.
Ce Mois-ci comme je vous en avais parlé à notre précédente réunion, nous mettons à l’honneur le thème du développement des communautés à la base. Et comme vous le savez chers amis, une bonne évolution est tout d’abord synonyme d’épanouissement morale mais surtout de bonne santé. Ceux-ci pour juste vous rappeler chers Amis que nous célébrons ce 24 Octobre, la journée internationale dédiée à l’éradication de la Polio, une lutte que les rotariens ont pris à bras le corps depuis maintenant quelques décennies.
Mais permettez chers Amis, que je puisse vous partager les débuts de ce long parcours de combattant, qui heureusement portera son lot de bons fruits. Alors, le 29 septembre 1979, des bénévoles ont administré des gouttes de vaccin oral contre la polio à des enfants dans un centre de santé de Guadalupe Viejo à Manille, lors d'un événement organisé par des Rotariens et des délégués du ministère philippin de la Santé. Avec les premières gouttes de vaccin qu’il mit dans la bouche d’un enfant, James L. Bomar Jr., alors président du Rotary International, inaugurait solennellement la campagne de vaccination contre la polio aux Philippines. Le premier projet de subvention Santé, Faim, Humanité (3-H) du Rotary venait de voir le jour. James Bomar et Enrique M. Garcia, ministre de la santé du pays, avaient signé, auparavant, un accord engageant le Rotary et le gouvernement des Philippines à entamer ensemble une campagne de vaccination pluriannuelle contre la polio d’environ 6 millions d'enfants, à hauteur d'environ 760 000 dollars.Le succès du projet a permis au Rotary de faire de l'éradication de la polio une priorité absolue. Le Rotary a lancé le programme PolioPlus en 1985 et il est devenu membre fondateur de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite en 1988. Grâce à des décennies d'engagement et de travail du Rotary et de nos partenaires, plus de 2,5 milliards d'enfants ont reçu le vaccin oral contre la polio. Il y a peu, au Mois d’Aout dernier, l'OMS déclarée que la région africaine est exempte de poliovirus sauvage. Le Rotary et ses partenaires célèbrent une avancée historique et réaffirment que l'éradication mondiale du poliovirus sauvage est possible avec le dévouement et la persévérance sans faille des Rotariens. Comme disait Angélique KIJO : « Je fais partie d'une génération qui a été témoin des ravages causés par la polio. Découvrir que la maladie était sur le point d'être éradiquée m'a motivée à m'impliquer dans ce mouvement. Il est rare d'avoir la possibilité d'accomplir une telle prouesse. ».Soyez donc fier d’être Rotariens chers Amis.
Mais surtout ne baissons pas la garde, le danger guette encore et toujours. Nous sommes appelés à contribuer au fond POLIO PLUS, nous devons nous assurer que ce mal puisse disparaitre à jamais, mais cela fera objet d’un autre partage très prochainement. Merci encore de m’avoir prêté oreilles attentives chers Amis et bonne réunion.

