MOT DU PRESIDENT NO 11

Bonsoir chers Amis et bienvenue encore une fois pour notre RS hebdomadaire. Voici que nous entamons en ce jour le Mois du développement économique local, un thème qui par ailleurs épouse l’un des Axes stratégiques du RI.

Car chers Amis, l’aspiration à une société épanouie et cela dans tous les domaines ne peut être que la résultante du développement à la base et partant celui local. Nous avons la responsabilité d’assister les communautés les moins nantis, de veiller à leur indépendance social afin de pouvoir nous assurer d’un avenir radieux, d’un espoir de paix et de sérénité pour l’humanité. Chers Amis, tout n’est certes pas rose, mais nous sommes tout de même des privilégiés, il faut le dire. Un de mes Amis Rotariens me disait il y a peu, que nous sommes même à l’image du peuple élu, mettons donc à bon escient cette bénédiction. L’émancipation économique des populations a de tout temps ,toujours était la pierre angulaire du développement de toutes les nations. Nos efforts conjugués sont l’ultime recours pour la réussite de cette louable mission.

Faisant chemin donc chers Amis, je voudrais vous convier à soutenir pour cette année, le projet d’autonomisation du Centre de Mutwenzi. Notre Club au travers nos conjoints assiste cette institution, pour de menus besoins, depuis maintenant 10ans comme vous le savez, après plusieurs Mois d’évaluation, les gestionnaires du centre ont estimé que la dotation d’un atelier de couture leur serait d’un apport vital, j’en appelle donc à votre âme charitable de bienveillance chers Amis. Soutenons ce projet. Nous aurons le temps d’y revenir plus en détails dans les jours à venir.

Je finirais en vous partageant une bonne nouvelle chers Amis, car notre Club vient justement de clore avec succès l’action de l’autonomisation des jeunes femmes de Gitega, une action qui à son terme permet désormais à ces bénéficiaires de pouvoir s’autofinancer entre autre grâce aux méthodologies d’épargne et de gestion assimilées lors des formations acquises au cours justement des programmes dispensés sur le projet. Le Club est fier et reconnaissant envers les Amies PP Valérie et M. Louise qui ont veillé au bon déroulement du projet, à la gestion des fonds, à la collaboration avec tous les partenaires, jusqu’au dernier rapport qui vient d’être validé par la Fondation du RI. Chères Amies, trouvez ici l’expression de notre plus grande satisfaction et  de notre plus profonde gratitude.

Permettez que je puisse conclure en citant KOFFI ANNAN, qui disait : « il n Ya pas d’outil de développement plus efficace que l’autonomisation des femmes. »

Sur ce, je vous souhaites une bonne RS chers Amis.


Imprimer   E-mail