MOT DU PRESIDENT NO 31

Bonsoir chers Amis et bienvenu à notre Réunion Statutaire hebdomadaire. Cela faisait un bon bout de temps et je dois l’avouer vous m’aviez manqué. Particulièrement notre bonne vieille camaraderie m’avait fortement manqué.

Et puisque nous parlons de camaraderie, le Mois de Juin et justement celui qui met à l’honneur les Amicales d’Action du Rotary, dont la camaraderie et le centre névralgique. Certes nous nous réunissons pour servir au mieux la communauté, mais pour cela, il nous est indispensable de tisser ces liens d’amitiés et de fraternité. Et c’est dans cette optique que sont nés ces collectifs de Rotariens de tous les  horizons. Nous les connaissons sous deux facettes. Les amicales professionnelles ou de loisirs, qui sont des groupes de membres du Rotary qui partagent un intérêt commun pour un loisir, un sport, un hobby ou une profession. Ces groupes les aident à développer leurs compétences et leur épanouissement professionnel, enrichissent leurs expériences du Rotary, et les aident à accroître leur réseau. Les Amicales d'action du Rotary sont donc  des groupes indépendants composés de Rotariens du monde entier experts dans un domaine précis comme par exemple la paix, l'environnement, le développement économique, la prévention des addictions ou l'eau.

Ce sont des associations internationales regroupant des membres partageant la même passion. Faire partie d'une Amicale est un excellent moyen de se faire des amis dans le monde entier, d'explorer un centre d'intérêt ou une profession, et d'améliorer votre expérience rotarienne.·Ces groupes aident les participants à nouer des amitiés au-delà de leur club, district ou pays·Ils aident à développer l’image publique et l’identité du Rotary·Ils constituent un atout pour attirer de nouveaux membres ou fidéliser les membres actuels·Elles fonctionnent indépendamment de Rotary International en ayant leur propre règlement ·Elles sont ouvertes aux Rotariens et aux membres de leur famille, ainsi qu’aux participants et aux anciens participants aux programmes du Rotary et de la Fondation Rotary.

Vous l’aurez compris chers Amis, les Amicales du Rotary pourraient être un véritable pont entre Rotariens et partant aussi un moyen aussi d’optimiser nos expériences dans ce vaste réseaux.

Notre Club compte une panoplie de ressources et c’est justement cet arc en ciel qui pourrait être mise à contribution pour accroitre l’impact de notre action en faveur de la communauté. Je vous convie donc chers Amis à franchir ce pas, commençons déjà par la Famille Rotarienne Burundaise. En tant que Doyen, nous avons ce devoir et cette responsabilité de nous ouvrir aux autres.

Comme le disait jean Guitton : « L'amitié totale est universelle. Et seule l'amitié universelle peut être une amitié totale. Tout lien particulier manque de profondeur, s'il n'est ouvert à l'amitié universelle. »


Imprimer   E-mail