MOT DU PRESIDENT NO 26

Bonsoir chers Amis et bienvenue à notre RS.

Au ROTARY, le Mois de Mars est un Mois bien spécial et particulièrement au RCB. C’est le Mois de l’Eau et de l’Assainissement,c’est le Mois où nous célébrons la semaine du Rotaract (Annif du Rotaract C B),c’est le Mois de la célébration de l’Anniversaire de notre Club, mais c’est aussi et surtout le Mois des droits de la femme et le Rotary n’est pas en reste dans ce qui fut 1 long parcours, quoi que il Ya toujours des efforts à fournir.

Les femmes jouent un rôle actif au Rotary. Elles sont de plus en plus nombreuses à se mettre au service de la collectivité et à occuper des postes à responsabilités au sein du Rotary. Le Conseil de législation 1989 reste un tournant pour le Rotary avec la décision d'accueillir les femmes dans l'organisation.

Ce vote a couronné de succès des efforts de longue date menés par des hommes et des femmes dans le monde rotarien pour demander l'admission des femmes dans les Rotary clubs et qui avaient débouché sur des scrutins serrés lors de Conseils précédents.

La décision a provoqué une déferlante : en juin 1990, le nombre de femmes au Rotary avait dépassé les 20 000. Ce nombre a atteint 195 000 en juillet 2010 (environ 16 pour cent des Rotariens) avant de passer la barre des 277 000 en juillet 2020 (environ 23%).

Développer et diversifier l'effectif constitue l'une des principales priorités du Rotary pour refléter les communautés que nous aidons. Nous savons que notre capacité à augmenter notre impact et étendre notre portée s'amplifie lorsque nous rassemblons davantage d'individus, ce qui explique pourquoi nous accordons une grande importance à la diversité, l'équité et l'inclusion. Le Rotary célèbre et apprécie les contributions d'individus de tous horizons, indépendamment de leur âge, de leur origine, de leur race, de leur couleur de peau, de leurs capacités, de leur religion, de leur statut socio-économique, de leur culture, de leur sexe, de leur orientation sexuelle et de leur genre.

Notre histoire a été marquée par des jalons historiques qui ont permis de produire une plus grande diversité.Tous nos membres féminins apportent un changement salutaire dans le monde entier. Il faut l’admettre, le chemin fut un long parcours de combattant.

En 1972, les femmes commençant à occuper des postes élevés dans leur profession, de plus en plus de clubs font du lobbying pour qu'elles puissent devenir membres. Au Conseil de législation 1972, un Rotary club américain propose l'admission des femmes au Rotary.

En 1977, trois projets visant à admettre les femmes dans l'effectif des clubs sont soumis pour considération au Conseil de législation. Un club brésilien propose que les femmes puissent être admises comme membres d'honneur.

Le Rotary club de Duarte (États-Unis) admet les femmes dans son effectif en violation des statuts du Rotary International et des statuts types du Rotary club. Cette violation entraîne sa radiation du Rotary International en mars 1978. Il ne sera réadmis qu'en septembre 1986.

En 1980,Le conseil d'administration du R.I. et les Rotary clubs d'Inde, de Suède, de Suisse et des États-Unis soumettent une proposition d'amendement demandant que soit retirée de tous les documents constitutionnels du Rotary toute référence désignant les membres comme des personnes de sexe masculin. 

Lors du procès intenté par le club de Duarte en 1983, la Cour Supérieure de Californie rend un verdict en faveur du Rotary International, confirmant que le genre est un critère d'appartenance au sein des Rotary clubs de Californie. En 1986, la Cour d'appel de Californie inverse la décision, empêchant l'application de cette disposition en Californie. La Cour Suprême de Californie refuse d'entendre le cas et l'envoie en appel devant la Cour Suprême des États-Unis. 

En 1989, Lors du premier Conseil de législation suivant la décision de 1987, les délégués votent l'élimination de la clause réservant uniquement aux hommes l'accès aux clubs. Les femmes sont désormais les bienvenues dans les Rotary clubs du monde entier.

En 2005,Carolyn E. Jones devient la première femme nommée au conseil d'administration de la Fondation Rotary. 

En 2019,Brenda Marie Cressey est la première femme à occuper le poste de vice-présidente de la Fondation Rotary. En avril/juin 2019, elle devient présidente de la Fondation, la première femme nommée à ce poste.

En 2020,En octobre, Jennifer E. Jones est devenue présidente nommée, la première femme à accéder au plus haut poste du Rotary International. Son mandat de présidente commencera le 1er juillet 2022.

Vous l’aurez compris chers  Amis, il aura fallu ½ siècle de persévérance avant que la femme n’atteigne les plus hautes strates du Rotary. Le pas franchi n’est certes pas négligeable, mais le chemin reste encore long.En tant que porte flambeau et leader du Monde libre, les Rotariens se doivent d’être des precurseurs.

Jusqu’en 2022, notre Club aura connu 65 Présidents, parmi cela, seules 2 sont des femmes. Nous devons marqués le Pas et cela commence par le recrutement cher Amis. Elles sont là, pleines d’énergies, pleines de confiance, et comme moi vous l’aurez constaté…Une femme fait forcément une grande âme Rotarienne, déjà de par son instinct, alors, célébrons la et cela tous les jours.Au moins, tous les jeudis, si elles veulent bien être des nôtres.

Bonne fête chères Amies et bonne réunion à nous tous !

Imprimer